logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/557554/a-lille-un-reseau-de-mediatrices-internes-qui-deminent-les-conflits/

RELATIONS PROFESSIONNELLES
A Lille, un réseau de médiatrices internes qui déminent les conflits
Gaëlle Ginibrière | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 04/04/2018 | Mis à jour le 30/03/2018

Quinze agentes certifiées interviennent auprès de leurs collègues afin de restaurer le dialogue. Vingt-deux médiations ont déjà abouti en un an.

Mettre en place un réseau de médiateurs internes ? L’idée a émergé à la ville de Lille il y a deux ans au sein d’un groupe de travail dédié à la violence en contexte professionnel, et, depuis plus de un an, le réseau de la collectivité est opérationnel. L’intervention des quinze agentes qui en font partie a déjà permis la résolution de vingt-deux conflits.

« Le constat était que nous étions démunis pour apaiser certaines relations conflictuelles, qui peuvent dégrader l’esprit d’équipe, voire générer de l’absentéisme, se rappelle Mathilde Icard, directrice générale adjointe chargée des ressources humaines de Lille. Il nous a semblé intéressant de régler ces questions en dehors du recours à la discipline, dans l’objectif de réinstaurer l’échange et permettre à des collègues qui ne se parlaient plus de retravailler ensemble. »

Le réseau maîtrise les rouages de la collectivité

Avantage du réseau interne ? Les intervenants maîtrisent les rouages de la collectivité ...

POUR ALLER PLUS LOIN