Deux mesures du Plan national de prévention de la radicalisation, présenté en février dernier, concernent directement les acteurs du sport. Le gouvernement préconise ainsi de « développer une culture commune de la vigilance dans le champ sportif en lien avec les référents radicalisation du ministère des Sports » et « d’intégrer la prévention de la radicalisation à la formation interfédérale des éducateurs sportifs et des formateurs de formateurs ».
Pour la secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR, Muriel Domenach, le sport est d’ailleurs considéré comme « l’une des priorités du plan ». Il s’agit plus précisément de sensibiliser l’Association nationale des directeurs d’installations et des services des sports (ANDIIS) « en vue de développer les signalements dans le cadre des dispositifs existants auprès des préfets ».
Pour le vice-président de cette association, Gilbert Darroux, ces mesures doivent permettre d’aider les professionnels à « repérer les pratiques à risque », sans toutefois « entraîner des réactions disproportionnées ».
Le sport apparaît de plus en plus comme un terreau pour l’embrigadement. Comment y faire face ?
C’est l’une des priorités du plan. Nous devons développer la culture de la vigilance. Le réseau national des directeurs d’installations et de services des sports (ANDISS) doit être sensibilisé et formé. Au-delà, nous mettons l’accent sur la formation des éducateurs sportifs, comme des agents publics et des élus locaux qui sont très demandeurs.
Quels types de problèmes en lien avec des phénomènes de radicalisation vous sont-ils remontés au sein du réseau de l’ANDIISS ?
Tous les types de territoires sont concernés, qu’ils soient urbains, péri-urbains, ruraux, quartiers en politique de la ville ou non. Mais nous constatons effectivement que tous les collègues ne sont pas sensibilisés de la même façon. Les remontées restent exceptionnelles mais elles existent. Elles concernent l’immixtion dans une association sportive, d’éducateurs bénévoles ou autres dirigeants aux
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés