logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/557020/eco-mairie-fr-la-plateforme-de-vente-et-de-don-qui-veut-favoriser-le-reemploi/

[LE LABO DES START-UP] ECONOMIE CIRCULAIRE
« Eco-mairie.fr » : la plateforme de vente et de don qui veut favoriser le réemploi
Géraldine Langlois | actus experts technique | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 04/04/2018

Le site collaboratif de vente et de don d’objets « eco-mairie.fr », créé par un entrepreneur dunkerquois début 2016, a été adopté par 26 communes, intercos et syndicats mixtes de gestion des déchets du Nord.

Le site collaboratif de vente et de don d’objets « eco-mairie.fr », créé par un entrepreneur dunkerquois début 2016, a été adopté par 26 communes, intercos et syndicats mixtes de gestion des déchets du Nord. Cette plateforme en ligne permet aux habitants de poster gratuitement des annonces de vente ou de don d’objets dont ils souhaitent se débarrasser, au lieu de les apporter en déchetterie. C’est à leurs voisins de les récupérer ou de les acheter, en utilisant la géolocalisation.

Un premier projet a germé dans l’esprit de Laurent Marcant, alors chargé d’affaires internationales dans un grand groupe de construction, pour favoriser le réemploi de produits de bricolage non utilisés. Il crée un site de vente ou de don entre particuliers pour ces produits, mais vivote. A la veille d’un ...

CHIFFRES CLES

Ecomairie

  • Le pitch : un site personnalisable par les collectivités permet aux habitants de donner, vendre, acheter ou récupérer des objets destinés à la déchetterie.
  • Promesses : réduire la quantité de déchets qui doivent être traités par la collectivité en offrant la possibilité aux habitants de les réemployer facilement. Favoriser les liens sociaux de proximité grâce à la géolocalisation des objets proposés.
  • Risque : doublonner avec les autres sites de vente directe ou de dons entre particuliers.


POUR ALLER PLUS LOIN