C’est une première. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Solidarités et de la Santé a réalisé une synthèse nationale à partir du volet « personnel » de l’enquête Aide sociale menée en 2016 auprès des conseils départementaux. Jusque-là seules les données brutes départementales de cette enquête annuelle étaient mises en ligne. L’étude réalisée par Thomas Vroylandt et Élise Amar pourra désormais être actualisée.
Les assistants familiaux forment le plus gros contingent
Il en ressort que les conseils départementaux de France métropolitaine emploient 114 900 personnes dans le secteur social et médico-social (hors contrats aidés), soit 40 % de leurs effectifs totaux.
- 36 690 assistants familiaux payés par les départements au titre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) : ces contractuels accueillent à leur domicile de manière permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans relevant de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. Ils constituent le plus gros contingent ;
- 34 730 personnels administratifs et techniques : ils représentent 44 ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés