logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/556860/conseil-familial-la-reforme-stoppee-au-milieu-du-gue/

FAMILLE
Conseil familial : la réforme stoppée au milieu du gué ?
Stéphanie Stoll | France | Publié le 27/03/2018

Les établissements d’information, de consultation ou de conseil familial voient s’étoffer leurs missions. Mais leur rattachement aux conseils départementaux et la clarification du titre des agents qui y travaillent sont laissés de côté.

En 2011, concernant les organismes de planification et d’éducation familiale et sexuelle, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) avait eu la dent dure à l’égard du législateur : « Aucune vision d’ensemble ne se dégage des textes relatifs aux missions et activités des CPEF et des EICCF. Dispersés dans le code de la santé publique, ces textes sont souvent confus, parfois ambigus et inégalement actualisés. »

Sept ans plus tard, le 7 mars 2018 les ministres Agnès Buzyn et Marlène Schiappa ont signé un décret n° 2018-169 « relatif aux conditions de fonctionnement des établissements d’information, de consultation ou de conseil familial » (EICCF) afin de rapprocher leur fonctionnement de celui des autres établissements sociaux (ouverture, financement, suivi). Les EICCF font partie ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN