logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/556805/logement-en-fait-on-assez-aujourdhui-pour-lutter-contre-la-precarite-energetique/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Logement : en fait-on assez aujourd’hui pour lutter contre la précarité énergétique ?
Alizée Guilhem | Actualité Club Techni.Cités | France | Publié le 03/04/2018 | Mis à jour le 28/03/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : en fait-on assez aujourd'hui pour lutter contre la précarité énergétique ?

BAROMETRE_380x253

On parle de précarité énergétique lorsque plus de 10 % des revenus d’un ménage sont consacrés aux dépenses d’énergie dans le logement. Ce problème concerne 12 millions d’individus en France. En curatif, des aides existent. A l’échelle nationale, les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz viennent de laisser place au chèque-énergie, qui s’est élargi à tous les modes de chauffage. A l’échelle locale, des aides sont apportées par les départements – fonds de solidarité pour le logement – et les centres communaux d’action sociale. Mais en préventif, l’enjeu est de rehausser le niveau d’isolation thermique du parc immobilier pour réduire la facture. Et sur ce volet, les annonces des gouvernements successifs s’enchaînent mais les résultats sont à la peine. Les agents de notre panel ne s’y sont pas trompés.

REFERENCES

Etude réalisée par Infopro Digital Etudes auprès d’un échantillon représentatif de 1 651 agents de la fonction publique territoriale sur internet du 10 au 24 janvier 2018 (216 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN