logo
DOSSIER : Réforme de la fonction publique : quels agents pour quels services publics ?
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/555050/le-cnfpt-parie-sur-un-developpement-a-moindre-cout/

RÉFORME FONCTION PUBLIQUE
Le CNFPT parie sur un développement à moindre coût
Solange de Fréminville | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 16/03/2018

Face au projet de réforme de la fonction publique, le CNFPT mise sur les capacités d’adaptation dont il a fait la preuve ces dernières années. Réduction des coûts, réorganisation, développement du digital et des interventions sur les territoires ont transformé l’institution qui poursuit sur sa lancée.

Alors que le gouvernement appelle à la diminution des emplois publics et à la rénovation de l’administration, le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), chargé de gérer la formation des agents, se pose en élève modèle. Cela fait des années que cette instance majeure s’efforce de se développer à moindre coût. Un régime drastique de réduction des dépenses qui s’est accentuée en raison de la baisse de la cotisation des collectivités à 0,9 % en 2016 au lieu de 1 % auparavant. Cette cure d’amaigrissement s’est accompagnée d’un essor du numérique et d’un renforcement de la présence de l’établissement sur les territoires pour gagner en souplesse et en réactivité.

  • Réforme de la FPT : les trois organismes « historiques » en alerte
  • François Deluga : « Le CNFPT devrait ...

POUR ALLER PLUS LOIN