Imaginée par l’agence de développement pour la Normandie, la campagne de publicité dans le métro londonien avait tout d’une affaire rondement menée. Fausse une de journal appelée pour l’occasion The Normandy Times et un slogan qui attire l’œil pour vanter un message : « Les entrepreneurs britanniques peuvent maintenant voter avec leurs pieds et laisser leurs craintes post-Brexit derrière eux ». L’objectif : attirer de potentiels investisseurs anglais, effrayés par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, en Normandie.
Les affiches ont toutefois été peu appréciées de la capitale britannique. Propriétaire de TFL (Transports for London), l’équivalent britannique de la RATP, la ville a en effet refusé son affichage. La raison officielle ? « Les images et les messages de cette affiche évoquent des sujets sensibles ou controversés pour le public. »
La réalité est pourtant plus prosaïque. La ville de Londres a récemment lancé elle-même une grande campagne d’affichage pour mettre en avant ses multiples baisses d’impôts à direction des investisseurs pour tenter de les retenir au Royaume-Uni. Pas question donc de laisser un pouce de terrain à l’attractivité française en plein Brexit.
La campagne va malgré tout faire le tour du pays
Le retrait a été peu goûté d’Hervé Morin (LR), le président de la région Normandie qui a décidé de répondre sur le ton de l’humour.
Quand la @TfL n’a pas d’humour… À défaut d’être underground nous serons overground pour notre campagne de publicité invitant les entrepreneurs britanniques à venir en #Normandie « oublier le #Brexit » pic.twitter.com/svBjnmbzbF
— Hervé Morin (@Herve_Morin) 12 mars 2018
L’ancien ministre peut toutefois se rassurer. Si la publicité ne s’affichera pas dans le métro londonien, elle sera vue de bon nombre de Britanniques par le biais de campagnes d’affichage dans plusieurs quotidiens nationaux. Un bus aux couleurs de la région normande va également sillonner les grandes villes anglaises pour rencontrer des entrepreneurs désireux d’installer leur activité outre-Manche.
Sans compter que le retrait de cette campagne fait, paradoxalement, beaucoup de publicité à la région normande…
Thèmes abordés
Régions