logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/554251/le-programme-de-la-concertation-sur-la-fonction-publique-conteste/

FONCTION PUBLIQUE
Le programme de la concertation sur la fonction publique contesté
Claire Boulland | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 13/03/2018 | Mis à jour le 14/03/2018

Comment les syndicats pourraient-ils s'engager dans une concertation sur des sujets auxquels ils n'adhèrent pas ? En l'état, les chantiers et le calendrier proposés mèneraient à l'échec des discussions que souhaite engager le gouvernement sur la fonction publique. Les syndicats l'ont fait savoir ce mardi.

Ce 13 mars devait initialement se tenir une réunion de lancement de la concertation multilatérale (entre le gouvernement, les représentants des agents publics et leurs employeurs) sur la fonction publique. Mais devant le rejet quasi-unanime du programme par les syndicats, elle s’est transformée en réunion technique avec les neuf  organisations syndicales représentatives de la fonction publique pour débattre du calendrier qu’elles ne jugent « pas tenable », comme de son contenu « plus que contestable ».

Les quatre chantiers retenus ne satisfont pas les organisations syndicales (OS). Pour mémoire, le calendrier proposé par le gouvernement était le suivant :

POUR ALLER PLUS LOIN