«Une crise de sens ». C’est ce que vivrait l’accompagnement social selon le rapport de capitalisation que lui a consacré Bénédicte Jacquey-Vazquez, membre de l’inspection générale des affaires sociales, en septembre 2018.
Ce constat, présenté à partir d’un état des lieux effectué sur la base d’une vingtaine de rapports et travaux conduits entre 2015 et 2018, est centré sur l’accompagnement mis en œuvre par les professionnels salariés d’institutions publiques ou parapubliques ainsi que sur l’accompagnement social associatif, porté par des bénévoles ou des salariés.
N’entrent pas dans le champ des conclusions les aidants familiaux, les services d’aide à domicile ou les interventions sociales d’organismes privés (assurances, mutuelles) ni celles mises en œuvre au sein des établissements ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- « L’accompagnement social », Bénédicte Jacquey-Vazquez, rapport de capitalisation, Inspection générale des affaires sociales, 2018.
- « Vous avez dit ‘‘usager’’ ? Le rapport d’usage en action sociale », Roland Janvier, 2e édition, ESF, 2018.
- « Conduire le changement en action sociale : mutations sociétales, transformation des pratiques et des organisations », Bertrand Dubreuil, Roland Janvier, 2e édition, ESF, 2018.
- « Les nouvelles dynamiques du développement social », Cyprien Avenel, Denis Bourque, Champ social, 2017.
- « Accompagner. Le travail social face à la précarité durable », Frédérique Giuliani, PUR, 2013.
- Hadepas.