Figure de la sécurité civile, la sénatrice (LR) Catherine Troendlé, est montée au créneau le 6 mars pour les sapeurs-pompiers lors d’une intervention dans le cadre des questions au gouvernement.
La sénatrice, qui est par ailleurs présidente du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires (CNSPV) et vice-présidente de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS), a interpellé Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, au sujet de l’application de la taxe sur le carburant consommé par les véhicules de sapeurs-pompiers.
Fin de non recevoir gouvernemental
Soulignant le fait que « leurs missions opérationnelles ne cessent d’augmenter, avec une hausse de 3,7% des interventions entre 2015 et 2016 », Catherine Troendlé a appelé le secrétaire d’Etat à « faire un geste fort en exonérant les SDIS de la TICPE ». Pointant du doigt leurs moyens financiers en berne, elle a prévenu : « Cette dégradation est appelée à s’amplifier, étant donné que la majorité du parc matériel des SDIS est constituée de véhicules roulants alimentés en carburant diesel et que les augmentations des taxes prévues en 2018 et 2019 sont de nature à impacter fortement ces budgets déjà contraints ». Rappelant que certaines professions sont exonérées en tout ou partie de la TICPE, tels par exemple « les entreprises de collecte de lait, les taxis ou les transporteurs routiers ».
La requête a reçu une fin ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés