logo
DOSSIER : Le pari de l'économie collaborative
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/553507/domaines-skiables-tout-shuss-vers-luberisation/

ECONOMIE COLLABORATIVE
Domaines skiables : tout schuss vers l’ubérisation ?
Brigitte Menguy | Dossiers d'actualité | France | Publié le 09/03/2018

Les stations de ski semblent aujourd’hui être parmi les derniers villages gaulois non ubérisés. Pour autant, les stations de ski doivent s’adapter aux nouveaux modes de consommation sous peine de voir concurrencer leur monopole en matière de délivrance de forfaits de ski.

L’ubérisation a déjà conquis de nombreux secteurs locaux allant du logement – Airbnb en tête – à la mobilité en passant bien sûr par le tourisme. Pour autant, dans ce dernier secteur, les stations de ski ne semblent pas encore été touchées par l’économie de plateforme.

Selon Laurent Reynaud, délégué général des Domaines skiables de France, chambre syndicale des exploitants de remontées mécaniques, l’explication serait intrinsèque et viendrait du « morcellement de la gouvernance de la station ». Car une station de ski, schématiquement, c’est une commune qui gère les remontées mécaniques et son domaine skiable avec une multitude de professionnels du tourisme qui gravite autour pour offrir logement, restauration… ou encore, cours de ski.

« Ces derniers l’ont déjà bien compris » explique ...

POUR ALLER PLUS LOIN