Un défilé de ministres au bien choisi musée Curie, la répétition à souhait que l’égalité femmes-hommes est la grande cause du quinquennat et un Tour de France de l’Égalité qui a bouclé 850 ateliers en quelques mois : au comité interministériel ce jeudi 8 mars, le gouvernement a synthétisé un plan d’une cinquantaine de mesures budgétées à hauteur d’environ 420 millions d’euros. Certaines sont déjà dans les cartons depuis quelques semaines et devraient être introduites dans les prochains projets de loi présentés au Parlement.
Priorité à l’égalité professionnelle
Parmi les chantiers évoqués, celui de “l’exemplarité” de la fonction publique au regard de cette thématique qui sera, par ailleurs la priorité de l’agenda de la présidence française du G7 en 2019. Dans le viseur du Premier ministre Édouard Philippe, “des nominations plus équilibrées sur les emplois de direction de l’État”. “Cela doit être un réflexe plus qu’un effort”, insiste-t-il.
A l’image de la concertation amorcée début janvier sous l’égide du Conseil commun de la fonction publique, le chef du gouvernement devrait prochainement engager une négociation avec les partenaires sociaux et les employeurs publics pour réduire les inégalités de rémunérations et les différences de parcours professionnels. Fin 2015, l’écart salarial dans la fonction publique territoriale était de 9.3%. Et cet écart de rémunération s’accroît avec l’âge dans l’ensemble de la fonction publique. Comme le rappelait la sociologue Catherine ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes