« Un vrai crève-cœur… » Adjoint au maire chargé des sports à Bain-de-Bretagne (7 500 hab., Ille-et-Vilaine), André Tournedouet ne se remet pas de ce dernier tour de clé dans la serrure de la piscine municipale, la seule de l’ex-communauté de communes de Moyenne Vilaine et Semnon (16 communes, 28 000 hab) (Elle a fusionné au 1er janvier 2017 avec celle du pays de Grand-Fougeray pour devenir Bretagne porte de Loire communauté). C’était le 29 janvier.
« 4 millions pour tout refaire, impossible »
« Financièrement, nous n’y arrivions plus. Et puis, cela devenait dangereux… » poursuit-il en référence à ce taux de chloramine impossible à remettre dans les clous. La faute notamment à un bassin, carrelé, « qui ne facilitait plus le débordement des eaux » et à une ventilation aléatoire. « Du classique dans une structure vieillissante… »
Une piscine de 32 ans au déficit annuel devenu abyssal : 300 000 euros en 2017 contre 140 000 euros en 2002. « Pour tout refaire, il nous aurait fallu au moins 4 millions d’euros. Impossible », regrette-t-il. L’avenir se dessine peut-être à l’échelon intercommunal mais, en attendant, pas de solution immédiate pour les scolaires. Les créneaux des piscines les plus proches, situés à une trentaine de kilomètres tout de même, sont déjà pris d’assaut.
Nombre de piscines en baisse
Cette situation de fermeture définitive d’établissement s’est-elle accélérée en France, ces derniers temps ? Selon la Cour des comptes, qui a consacré un chapitre de son rapport annuel 2018 à la gestion de ces équipements par les collectivités, le pays compte
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Equipements sportifs : une nécessaire cure de jouvence
Sommaire du dossier
- Equipements sportifs : construire ou rénover, le dilemme des collectivités
- Les centres aquatiques prennent l’eau
- « Le financement du sport-spectacle se fait au détriment d’une approche plus éducative » – Gilles Vieille-Marchiset
- Les équipements sportifs hésitent encore à montrer « patte verte »
- Equipements sportifs : des aides au montage, chacun court après la meilleure formule financière
- Equipements sportifs : demain, des espaces conviviaux, scénographiés, modulables et 2.0
- Grands stades : un an après l’Euro, place aux déficits
- Equipements sportifs : votre territoire est-il bien doté ?
Thèmes abordés
Régions