logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/552641/faut-il-remunerer-les-agents-au-merite/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il rémunérer les agents au mérite ?
Claire Boulland | France | Toute l'actu RH | Publié le 12/03/2018 | Mis à jour le 06/03/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il rémunérer les agents au mérite ?

BAROMETRE_380x253

Annonce récurrente, la rémunération au mérite dans la fonction publique sera de nouveau débattue cette année, promet le gouvernement. Les répondants à notre baromètre sont 56 % à considérer que c’est une bonne idée. Ce point de vue est partagé dans les mêmes proportions par les agents de la catégorie A (à 58 % favorables), les « B » (55 %) et les « C » (52 %). Il diffère plus nettement d’un type de collectivité à l’autre. Les agents adhèrent à 65 % dans les intercos, 62 % dans les départements et 54 % dans les communes. Mais le taux tombe à 5 % dans les régions, 90 % des agents se prononçant clairement contre. Les employeurs publics souhaitent être consultés sur ce sujet, ont-ils fait savoir lors de la séance plénière du Conseil supérieur de la FPT du 14 février.

Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez !

REFERENCES

 Etude réalisée par B2B Intelligence auprès d’un échantillon représentatif de 1 651 agents de la fonction publique territoriale sur internet du 10 au 24 janvier 2018 (216 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN