Métier

Énergies renouvelables : un champ de compétences à défricher

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Francis.MAINARD

Longtemps centralisé, le secteur de l’énergie connaît de profonds bouleversements depuis une quinzaine d’années. Enjeux écologiques, économiques et démocratiques se croisent autour de la production d’énergies renouvelables à l’échelle territoriale et de plus en plus de collectivités s’investissent dans ce nouveau champ de compétences. Mais beaucoup reste à inventer.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

On l’oublie souvent au pays d’EDF, les collectivités ont eu un rôle pionnier dans la politique énergétique française, de la fin du XIXe siècle à la nationalisation du secteur en 1946. Les communes en ont conservé la propriété des réseaux de distribution d’énergie. Envisager leur implication dans une gestion décentralisée de l’énergie ressemble plus à un retour aux origines qu’à une révolution. Sauf que le dérèglement climatique et l’urgence d’une sobriété énergétique se sont depuis imposés, justifiant d’autant plus une réflexion sur la relocalisation de la ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP