logo
DOSSIER : Réforme de la fonction publique : quels agents pour quels services publics ?
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/551312/reforme-de-la-fpt-les-trois-organismes-historiques-en-alerte/

FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Réforme de la FPT : les trois organismes « historiques » en alerte
Solange de Fréminville | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 28/02/2018 | Mis à jour le 02/03/2018

Face au projet de réforme de la fonction publique, le CNFPT, le CSFPT et les centres de gestion mettent en avant leurs atouts et leur envie d’évoluer. Proposition phare : un dialogue social renforcé.

Inquiètes d’être tenues à l’écart des changements annoncés, les trois instances majeures de la fonction publique territoriale sont sur le qui-vive. En première ligne, le CSFPT, qui réunit des représentants des employeurs et des syndicats. Présidé par Philippe Laurent, il tente de se placer au centre des négociations grâce à une proposition ambitieuse.

Dialogue social

« Le collège des employeurs du CSFPT devrait mieux fédérer les élus territoriaux, qui seraient mandatés par leurs associations pour engager des discussions avec les syndicats, par exemple sur le statut ou la protection sociale, plaide Philippe Laurent. Il y a urgence à développer le dialogue social à une échelle nationale. »

Le Conseil supérieur a déjà pris les devants en se saisissant de quelques sujets (comme les Atsem) et en ...