logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/550698/bibliotheques-le-rapport-orsenna-met-etat-et-collectivites-devant-leurs-responsabilites/

BIBLIOTHÈQUES
Bibliothèques : le rapport « Orsenna » met Etat et collectivités devant leurs responsabilités
Hélène Girard | Actualité Culture | Publié le 21/02/2018 | Mis à jour le 22/02/2018

L’académicien Erik Orsenna, nommé « ambassadeur de la lecture publique » en juin 2017, a remis le 20 février 2018 son rapport à la ministre de la Culture Françoise Nyssen. L’occasion de donner un coup de projecteur sur les bibliothèques, avec un déplacement officiel de la ministre accompagnée du Président de la République à la médiathèque des Mureaux (Yvelines).

La  remise du rapport « Orsenna », intitulé « Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd’hui, et lire demain » a été orchestré comme un moment très politique : une visite officielle de la ministre Françoise Nyssen, accompagnée du Chef de l’Etat, dans la médiathèque d’une commune de la grande  banlieue parisienne, ouverte le dimanche après-midi et novatrice en termes d’offre culturelle.

Comme l’a rappelé Erik Orsenna, l’élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques fait partie des promesses de l’ex-candidat Macron. Le Chef  de l’Etat a d’ailleurs lancé à propos des propositions de l’académicien : « nous allons nous y atteler ! ».

  • Ce qu’il faut retenir de la mission « Orsenna » sur les bibliothèques

« Bataille de l’émancipation»

Emmanuel Macron a par ailleurs ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN