logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/548566/les-stations-de-ski-des-alpes-du-nord-sur-une-pente-glissante/

RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES
Les stations de ski des Alpes du Nord sur une pente glissante
Françoise Sigot | Régions | Publié le 07/02/2018

Arrivées à maturité, dotées d’équipements vieillissants et victime du manque de neige, bon nombre de stations des Alpes sont confrontées à une décroissance massive du nombre de skieurs. En 2011, la Cour des Comptes avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur la situation de ces stations. Six ans après le constat n’a pas changé, alors que le réchauffement climatique les rend encore plus vulnérables.

Entre 2015 et 2017, la Cour des Comptes a passé la gestion de 17 domaines skiables(1) des Alpes du Nord, au peigne fin. Un périmètre un peu plus large que celui qu’elle avait déjà étudié en 2011, d’où la conclusion acerbe qui se dégage de ce travail.

« À l’évidence, les recommandations de 2011 ont été peu entendues, notamment celles invitant les stations à privilégier les voies d’un développement durable. Alors que, face à des opérateurs puissants et intégrés, les collectivités étaient invitées à se regrouper pour peser à bonne échelle sur les enjeux de développement, l’enquête a constaté un statu quo, voire l’aggravation de certains déséquilibres », assène-t-elle.

Le réchauffement climatique mal anticipé

Le constat est en effet implacable : alors les températures ne cessent de croître ...

POUR ALLER PLUS LOIN