logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/548219/faut-il-retirer-les-mineurs-non-accompagnes-de-laide-sociale-a-lenfance/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il retirer les mineurs non accompagnés de l’aide sociale à l’enfance ?
Isabelle Raynaud | France | Publié le 12/02/2018 | Mis à jour le 06/02/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il retirer les mineurs non accompagnés de l’aide sociale à l’enfance ?

BAROMETRE_380x253

C’est un « non » majoritaire. Selon le panel interrogé, les mineurs – étrangers ou pas – doivent être suivis par les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Avec l’explosion du nombre d’enfants accueillis, la question de leur sortie des dispositifs ASE se pose néanmoins. Les départements sont submergés et les besoins de ces jeunes sont très éloignés de ceux du public classiquement suivi par l’ASE. L’Etat a annoncé qu’il prendrait en charge l’accueil des jeunes se présentant mineurs et leur évaluation, mais le suivi des mineurs non accompagnés, une fois leur minorité validée, restera aux mains de l’ASE. La convention relative aux droits de l’enfant de l’Organisation des Nations unies oblige les Etats à traiter tous les mineurs de la même façon, quelle que soit leur nationalité.

REFERENCES

Etude réalisée par B2B Intelligence auprès d’un échantillon représentatif de 1 651 agents de la fonction publique territoriale sur internet du 10 au 24 janvier 2018 (216 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN