A Nice, « la coordination entre police nationale, police municipale et forces de sécurité privée se réfléchit chaque jour », constate Thierry Aubel, directeur général adjoint chargé de la sécurité à Nice Métropole, à l’occasion des assises de la sécurité privée à Paris. Après l’annonce d’une mission sur le « continuum de sécurité » dirigée notamment par l’ancien patron du Raid, Jean-Michel Fauvergue, élus, policiers et agents privés étaient invités à détailler leur vision de ce partenariat.
Pour Thierry Aubel, « il est indéniable que les sociétés de sécurité privée viennent de plus en plus en appui des forces nationales et municipales, mais elles doivent encore parfois trouver leur place ». Ainsi, à Nice, « 150 écoles sont protégées par le secteur privé en coordination avec la police nationale et municipale et cette interaction avec le partenaire privé a permis de remettre sur la voie publique des policiers municipaux ».
« Accompagner les entreprises de sécurité privée »
Le DGA chargé de la sécurité estime néanmoins nécessaire « de ne pas laisser les entreprises de sécurité esseulées et de les accompagner pour que la protection assurée soit celle qui est souhaitée en tant que donneur d’ordre et payeur ». La ville a ainsi développé des « fiches réflexes et des éléments pragmatiques pour préciser aux agents de sécurité privée ce qu’elle attendait en matière de sécurité bâtimentaire ». Elle assure également un suivi de la qualité et du temps de présence des agents des services de sécurité événementielle.
Nice accompagne en outre « les associations de quartier qui sont parfois dans la difficulté pour garantir la tenue de manifestations avec peu de moyens en les dirigeant vers des prestataires privés ».
Dans l’Essonne, la ville des Ulis n’est pas confrontée aux mêmes problématiques et sa maire, Françoise Marhuenda, avoue « ne pas faire ...
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés