Selon la neuvième vague du baromètre annuel du Centre de recherches sur la vie politique (Cevipof) de Sciences-Po Paris, le mot d’ordre d’Emmanuel Macron est encore loin de faire boule de neige. « Restaurer la confiance à tous les étages de la vie publique » a beau faire partie des objectifs du nouveau locataire de l’Elysée, répété à plusieurs reprises pendant la campagne présidentielle, il ne suffit pas de la décréter pour qu’elle devienne effective.
C’est en tout cas la conclusion qu’on peut tirer des différents enseignements de l’étude du Cevipof intitulée “En qu(o)i les Français ont-ils confiance aujourd’hui ?”.
Les institutions locales inspirent confiance
Ainsi, seuls 33% des Français interrogés disent avoir confiance dans l’institution présidentielle. Pis, le Sénat et l’Assemblée nationale ne récoltent respectivement la confiance que de 29% des Français.
Mais bonne nouvelle pour les institutions locales : elles sont les seules à tirer leur épingle du jeu. 53% des Français font ainsi confiance au conseil municipal, 43% au conseil départemental et 41% au conseil régional. Si les échelons de proximité sont donc salués, l’érosion de la confiance n’en reste pas moins frappante.
En seulement un an, le conseil municipal a perdu 11 points, inspirant donc fortement moins confiance qu’en décembre 2016. Même phénomène pour les collectivités départementales et régionales qui perdent 13 points.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Les élus locaux plébiscités, mais moins qu’avant
De façon logique, le niveau de confiance dans les personnalités politiques selon les fonctions varie tout autant d’un échelon à l’autre. Alors que la figure du maire inspire confiance à 55%, tout comme celle du conseiller départemental à 40% et du conseiller régional à 39%, le député est à la peine avec seulement 35%. Là encore, la dégringolade est sévère depuis 2016 : moins 9 points pour le maire, le conseiller départemental ou régional.
Et pour cause. Seuls 22% des sondés ont des sentiments positifs quand on évoque la chose publique. 39% « éprouvent d’abord » de la méfiance, 25% du dégoût et seuls 11% de l’intérêt.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Entre corrompus et experts
Autre enseignement du travail du Cevipof : 71% des Français jugent « les élus et les dirigeants politiques » plutôt corrompus. Face à un tel constat, la priorité des Français pour « faire confiance à un responsable politique » est donc d’abord d’être honnête (63%), qu’il tienne ses promesses (à 45%), et qu’il connaisse bien ses dossiers à seulement 26%.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Des politiques peu concernés par l’opinion des citoyens
Enfin, les personnes interrogées estiment à 82% que « les responsables politiques en général ne se préoccupent pas de ce que pensent les gens comme [eux] ». Le corollaire d’un tel sentiment est celui d’une démocratie jugée peu efficace. 61% des sondés estiment ainsi que la démocratie française ne fonctionne pas très bien ou pas bien du tout.
Le sondage finit cependant sur une note positive. Parmi les moyens d’expression des citoyens les plus efficaces, voter aux élections est largement en tête à 61% contre seulement 26% pour manifester dans la rue.
Tout n’est peut-être pas perdu donc pour la démocratie locale et nationale.
Thèmes abordés