Et si un policier municipal était affecté à chaque école du pays ? Cette mesure réclamée pour sa ville par le maire de Nice, Christian Estrosi, depuis la rentrée scolaire 2016, sera expérimentée dans « deux ou trois » écoles, lors du retour des vacances d’hiver, le 12 mars prochain.
Le feu vert lui a été donné par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, lors de sa visite à Nice, le 26 janvier dernier. Interrogé le 28 janvier par France inter, le ministre qui ne voyait « pas de raison de ne pas essayer cette expérimentation », imagine que ce peut être une « très bonne idée » pour améliorer « la relation entre la police et la population ».
Pour Christian Estrosi, il s’agit plutôt de répondre à « l’inquiétude des parents » en « sécurisant les écoles », après que Nice a été touchée par un attentat terroriste, en 2016. Les établissements-tests seront volontaires, choisis en lien avec les services de l’Éducation nationale et en accord avec les directeurs, précise la mairie.
« Soulager le personnel scolaire »
Au sein de l’école, un agent non armé sera chargé de « soulager le personnel scolaire de tâches indues, pour lesquelles ils n’a pas reçu ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés
Régions