logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/546848/securite-faut-il-accroitre-les-missions-des-policiers-municipaux/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Sécurité : faut-il accroître les missions des policiers municipaux ?
Hervé Jouanneau | Actu prévention sécurité | France | Publié le 05/02/2018 | Mis à jour le 30/01/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il accroître les missions des policiers municipaux ?

BAROMETRE_380x253

De plus en plus sollicités pour combattre l’insécurité et prévenir la délinquance, les policiers municipaux ont vu leurs compétences s’accroître ces dernières années. Une évolution encouragée par le contexte de menace terroriste. Cependant, comme l’indique notre baromètre, 62 % des lecteurs de « La Gazette » interrogés se disent opposés à une nouvelle extension de ces compétences. Ils étaient 55 % en octobre 2016. Un avis qui va dans le sens des professionnels, soucieux de digérer les nombreuses prérogatives qui leur ont été dévolues sans discontinuité depuis plus de vingt ans. Cette tendance renvoie à la préoccupation généralement partagée d’éviter un trop grand glissement judiciaire de leurs missions, afin de préserver la singularité de cette police de proximité en prise avec les habitants.

REFERENCES

 Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 651 fonctionnaires territoriaux sur internet du 30 octobre au 7 novembre 2017 (215 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN