logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/546796/lessor-de-lagriculture-urbaine-renouvelle-lapproche-du-foncier/

MÉTIERS
L’essor de l’agriculture urbaine renouvelle l’approche du foncier
Ségolène Poinas | A la une | France | Métiers | Publié le 14/02/2018

L’évidence a longtemps été niée : le foncier est une ressource naturelle non renouvelable et précieuse. La crise environnementale et les préoccupations alimentaires ont fini par modifier le regard sur la consommation des terres agricoles, au point que celle-ci est devenue un enjeu des politiques territoriales. Une évolution qui modifie les pratiques et devrait créer de nouveaux métiers.


En matière d’aménagement, une page se tourne. Après des décennies de consommation effrénée des espaces (l’équivalent en surface d’un département de terres agricoles disparaît tous les sept ans), la tendance est désormais à la frugalité.

Liés à la question agricole, les enjeux sont multiples, à la fois environnementaux, alimentaires, économiques et sociaux. La réglementation, à partir des lois Grenelle et de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, a fixé de nouveaux cadres.

Les collectivités se sont emparées du sujet pour apporter des réponses à leur ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN