Pour Pascal Auzannet, auteur de deux rapports pour le gouvernement sur le Grand Paris Express, ce chantier a dérapé en raison d’une maîtrise d’ouvrage trop faiblement encadrée. Mais il est encore temps, selon lui, de redresser la barre, sans pour autant passer par une remise en question du tracé initial.
Le rapport de la Cour des comptes publié le 17 janvier a mis en lumière les défaillances du chantier du Grand Paris Express qui a vu sa facture s’alourdir considérablement au point que la Cour s’interroge désormais sur la soutenabilité du projet. Le gouvernement s’est saisi du dossier et a engagé une consultation avec les élus avant de faire connaître sa stratégie. Pascal Auzannet revient pour La Gazette sur les difficultés du dossier et les actions à prendre pour contenir les dérives.
Pour les premiers chiffrages, il y a toujours une sous-évaluation. Ce n’est donc pas une première. Il y a des évolutions suite aux enquêtes publiques. Mais la hausse du coût se poursuit encore. Le rapport de la Cour des comptes donne des éléments de réponses. Il ...
CHIFFRES CLES
Bio express de Pascal Auzannet
2010 -2013 : remises de deux rapports au gouvernement sur le Grand Paris Express.
2009 - 2010 : directeur de la Mission de Préfiguration du Grand Paris.
2007 - 2009 : directeur du RER à la RATP.
Il vient de publier l’ouvrage "Les secrets du Grand Paris : zoom sur un processus de décision publique" (Editions Hermann).
POUR ALLER PLUS LOIN