Faire « toujours plus avec toujours moins »… Mille médecins hospitaliers et cadres de santé s’alarment de la « nouvelle cure de rigueur budgétaire » imposée aux hôpitaux en 2018 et dénoncent une « baisse de la qualité des soins » dans un appel lancé par les Prs André Grimaldi, Jean-Paul Vernant et le Dr Anne Gervais, publié le 15 janvier par le quotidien Libération.
Interrogée le 25 janvier sur RTL sur un futur « plan d’actions », Agnès Buzyn a répondu que le gouvernement ferait « des annonces au mois de février ». La ministre des Solidarités et de la Santé a dit vouloir « une réflexion globale » sur « comment on finance les hôpitaux » et sur « leur mode de tarification qui aujourd’hui pousse à une activité sans qualité« . Mais, a-t-elle poursuivi, « techniquement, le changement de tarification des hôpitaux est un problème compliqué . Nous sommes en train d’y travailler ».
L’APVF demande « une attention particulière »
L’Association des petites villes de France (APVF) qui alerte depuis longtemps sur les conséquences de la tarification à l’activité (T2A) et avait « pris acte avec satisfaction » des annonces de la ministre fin octobre, demande aujourd’hui « instamment » au Gouvernement de limiter la place ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés