logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/546645/dechets-rien-ne-va-plus-dans-les-filieres-rep/

DÉCHETS
Déchets : rien ne va plus dans les filières REP !
Fabienne Nedey | A la une | actus experts technique | France | Publié le 26/01/2018

Emballages, meubles, DDS, textiles, déchets du bâtiment : les traditionnelles "Rencontres Amorce – Eco-organismes" qui se sont tenues le 24 janvier 2018 ont dressé un bilan bien sombre de ces filières REP en 2018. Décryptage des enjeux et des blocages filière par filière.

Un ras-le-bol et de profonds questionnements sur le rôle de l’Etat : c’est le sentiment qui se dégage à la suite de la journée annuelle organisée par Amorce sur les REP (responsabilité élargie des producteurs), le 24 janvier. « Cette fois, on a vraiment atteint le maximum du supportable sur le coût de la gestion des déchets pris en charge par les collectivités », soupire Gilles Vincent, président d’Amorce.

Emballages : faire avec les centre de tri actuels

Commençons par les emballages. A l’heure où Citeo (le nouvel éco-organisme emballages et papiers issu de la fusion entre Eco-emballages et EcoFolio en 2017) s’apprête à lancer de nouveaux appels à projet pour la rénovation des centres de tri, Amorce rue dans les brancards. « D’après l’Ademe, l’évolution du parc des centres de tri ...

POUR ALLER PLUS LOIN