Algues vertes à Plomodiern, Baie de Douarnenez
philippe Devanne
Le lancement du second plan algues vertes a été officialisé le 24 janvier lors du 19eme carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE) à Rennes. Il prend la suite du premier, qui vient de se voir remettre le Prix citron 2017 par l’union des associations de défense du littoral, décerné aux mauvais élèves.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Combien de temps faudra-t-il encore pour ne plus voir d’algues vertes sur les plages ? Suite au premier plan algues vertes (2010-2015), le second plan se déroulera jusqu’à 2021. Comme le premier, il prévoit d’intervenir sur les huit baies à algues vertes identifiées dans le SDAGE Loire-Bretagne. Certes, la baie de Concarneau ne l’a pas encore signé (1), « mais les discussions sont en bonne voie avec la communauté de communes du pays de Fouesnant» estime Martin Gutton, directeur de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
55 millions d’euros sur 8 baies
En revanche, le nouveau plan est doté d’un budget inférieur : 55 millions d’euros, contre 134 ...
La FNSEA c’est l’Etat dans l’Etat. Apres cela on dit que les l’Italie est à plaindre avec sa maffia, mais nous sommes au même niveau. Toujours la culture de la peur, de roulement de biceps et de sournoiserie. Il est loin le temps des paysans (1967 Henri Mendras fait éclater une bombe : La fin des paysans). Le capitalisme a ravagé la planète ; le cosmos est en cours.
Les pays d’économie centralisée n’ont pas fait mieux. C’était du Capitalisme Monopoliste d’Etat, une vérité, tous au pas, la pollution nécessaire pour votre bien…
La seule solution en revenir au et local, balancer les écrans. Vivre au temps des cavernes n’est plus une insulte depuis la grotte Chauvet, et bien sur Lascaux.