Volte-face, mépris des procédures de consultation des populations locales, déni de démocratie, reculade face aux « zadistes » pour les uns ; décision rationnelle qui marque le retour d’un pouvoir fort assumant ses choix et leurs conséquences – politiques et financières – pour les autres. L’abandon de la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes n’a pas fini d’alimenter les éditoriaux.
Selon certains, ce feuilleton médiatique ne devrait plus connaître de rebondissements. Vraiment ? En vérité, d’autres mésaventures analogues sont à prévoir, ayant pour scénario des projets d’aménagement de toutes natures et de toutes tailles. Comme une grande saga…
Epopée
Son ressort tragique est solide et ne saurait se résumer au Nimby (1). Il s’appuie sur des antagonismes multiples. Il ne s’agit pas de la lutte « du bien contre le mal » : trop trivial… et assurément subjectif !
Cette épopée se nourrit de l’opposition entre le pouvoir et les citoyens, l’individuel et le collectif, le local et le global. Mais aussi des rapports difficiles entre le technique et le politique, l’économie et l’environnement. Certes, du côté de Nantes, une décision a été prise. Mais les risques qui menacent tous les grands projets d’aménagement et d’infrastructures subsistent.
Discrédit
Le premier risque est celui la dilution du pouvoir : en théorie, les politiques agissent au nom de l’intérêt général. Ne pas tenir compte de la décision des élus locaux n’est pas anodin ! Le deuxième risque est la déconsidération des experts, dont les rapports ne permettent visiblement pas de dessiner une solution plus acceptable qu’une autre. Le troisième risque réside dans le discrédit qui frappe toute forme de consultation des citoyens et de concertation, vécues tel le palliatif à l’incapacité du législateur à être en phase avec le terrain.
Des mécanismes perçus, au mieux, comme un passage obligé, « politiquement correct » mais sans réelle efficacité ; au pire, comme une mascarade savamment orchestrée, alors que les décisions sont déjà arbitrées. C’est ce que montre notre enquête sur la consultation en cours dans le cadre d’Action publique 2022.
Domaines juridiques