logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/545996/letat-relance-le-contournement-autoroutier-de-strasbourg-2/

INFRASTRUCTURES
L’État relance le contournement autoroutier de Strasbourg
Didier Bonnet | actus experts technique | Régions | Publié le 23/01/2018 | Mis à jour le 24/01/2018

C’est un serpent de mer presque aussi ancien que l’aéroport Notre-Dame-des-Landes qui vient de connaître une évolution décisive : la demande d'utilité publique (DUP) du contournement ouest de Strasbourg - qui arrivait à expiration - a été prolongée in extremis. Une bonne nouvelle pour Vinci, concessionnaire désigné pour réaliser cette autoroute de 24 km, qui devrait pouvoir commencer les travaux prochainement.

C’est une bonne nouvelle pour Vinci. Car à l’inverse du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, définitivement arrêté, celui du grand contournement autoroutier de Strasbourg va pouvoir commencer.

Une compensation écologique améliorée

En effet, la demande d’utilité publique du projet d’autoroute A 355 a été publié dans le Journal Officiel du 23 janvier (1), relançant ainsi ce projet qui remonte aux années 1980.

Certes, le Conseil national de protection de la nature (CNPN) avait donné un avis défavorable au dossier de compensation du maître d’ouvrage, demandant à améliorer la protection de la biodiversité lors du chantier et à compenser les impacts de l’infrastructure sur des espèces protégées et les écosystèmes locaux. Mais après avoir analysé les ...

POUR ALLER PLUS LOIN