Celso Diniz - Fotolia
Augmentation de la population, diminution des ressources, le défi de l’économie circulaire s’impose dans de plus en plus de secteurs. Mais rapprocher ce concept de l’aménagement du territoire reste encore bien rare. Les outils de planification sont pourtant particulièrement bien adaptés pour développer des approches globales.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Jusqu’à ce jour, la notion d’économie circulaire renvoie tout d’abord à une approche déchets (réduire/réutiliser/recycler) ou produits (écoconception). Les collectivités s’y intéressent également à travers des actions sectorielles : mobilité, énergie, eau, alimentation, etc. Mais pour se déployer à grande échelle, l’économie circulaire a besoin de s’inscrire dans le long terme et d’intégrer les outils de planification et d’aménagement du territoire. Aujourd’hui, ces démarches sont encore balbutiantes.
Côté réglementaire, peu de chose existe. La loi Alur de 2014, en favorisant la reconstruction de la ville sur la ville pour éviter l’étalement urbain, soutient certes cette démarche. Le Scot a ainsi l’obligation de donner des objectifs chiffrés de réduction des consommations ...