Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL), démarre l’année sur un constat sans appel : « la nation de lecteurs reste très largement à construire. Nous avons un problème structurel à résoudre, celui de la lecture et de la place du livre dans notre société. Depuis des années, elle diminue. »
Inégalités des bibliothèques familiales
Or « le rôle de la lecture publique dans notre pays demeure vital. Car « elle reste le seul moyen, avec l’école, de compenser l’inégalité des bibliothèques familiales ».
Le CNL compte donc redoubler d’effort et « retrousser [ses] manches » pour « aller convaincre les lecteurs et les non-lecteurs. » Et son président d’assurer aux professionnels « qui sont sur le champ de bataille, ceux qui, au quotidien, mènent en première ligne le combat pour la lecture », qu’ils seront soutenus « plus et mieux ».
En matière de lecture publique et de développement des manifestations littéraires en région, le CNL a d’ores et déjà quelques idées de projets dans ses cartons, qui restent à construire au cours des prochains mois. En présentant ses vœux le 22 janvier, Vincent Monadé les a cependant esquissés.
Bibliothèques : réformer le dispositif d’aides
L’idée avait déjà été évoquée dans son rapport annuel publié l’été dernier : le dispositif d’aides aux bibliothèques, réformé en 2015 et dont les résultats n’ont pas totalement satisfait le CNL – notamment par un manque de notoriété, devrait être modifié à l’avenir.
Il reviendra à la commission « diffusion » du CNL, présidée par Mélanie Villenet-Hamel, par ailleurs cheffe de projet de la future grande bibliothèque de Clermont Auvergne Métropole, de constituer un comité chargé d’y réfléchir. D’ici à quelques mois, ce comité reviendra vers Vincent Monadé avec des propositions « pour déployer de nouvelles politiques » en faveur des équipements de lecture publique.
EAC : impliquer les manifestations littéraires
Par ailleurs, le CNL compte être plus présent sur le terrain de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Le bras séculier du ministère de la Culture en matière de politique du livre avancera, au cours des prochains mois, des propositions articulées sur les conventions qu’il signe avec les régions et sur les manifestations littéraires qu’il soutient financièrement. « Chaque enfant devrait, au cours de sa scolarité, avoir le droit de découvrir un album, une BD, un roman, de le lire et de rencontrer son auteur », a martelé Vincent Monadé.
Festivals littéraires : vers des conventions triennales
Pour Vincent Monadé, l’urgence est de sécuriser les financements des festivals littéraires soutenus par le CNL. Il est donc question d’élaborer des conventions triennales d’objectifs et de moyens sur la période 2019-2021, liant, « pour certains festivals », le CNL, et les collectivités organisatrices.
Demandes d’aides : « démat » à tous les étages
En 2018, toutes les demandes d’aides seront dématérialisées et passeront par un nouveau portail intulé « DUMAS », avec l’objectif de simplifier les procédures.
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés