Le ministère de la Culture veut proposer aux collectivités une nouvelle logique de contractualisation. Mais, au-delà de cette déclaration d’intention, que sait-on au juste, à ce stade, des conditions que Françoise Nyssen compte mettre sur la table ?
Exit la formule des « pactes culturels [1] » concoctés par l’ex-ministre de la Culture Fleur Pellerin, place à un nouveau mode de relations entre l’Etat et les collectivités. Evoqué [2] dès la présentation du budget 2018 du ministère de la Culture, le nouveau cadre contractuel qui sera bientôt proposé aux collectivités était resté jusqu’ici assez flou.
Mais, peu à peu, la ministre Françoise Nyssen et son entourage égrènent des éléments du puzzle.
Toutes les nouvelles conventions devront prévoir impérativement deux clauses :
Là où les anciens pactes culturels se négociaient selon des critères financiers et territoriaux précis, les nouvelles conventions seront adaptées à chaque territoire.
REFERENCES
POUR ALLER PLUS LOIN