Pousser la porte d’entrée de la médiathèque de la Trinité, dans les Alpes-Maritimes, est désormais payant pour les non-résidents. Jusqu’ici, l’accès à cet équipement était libre et gratuit pour tous. « La médiathèque emploie dix personnes pour un budget annuel de 500 000 euros porté par les finances de la commune, explique le maire de La Trinité, Jean-Paul Dalmasso.
Un service public qui a un coût
Face au succès que rencontre cet équipement, le conseil municipal a voté le 14 décembre dernier le principe d’un droit d’entrée de 30 euros pour les usagers non-résidents de la commune ». En 2017, selon le maire, la médiathèque ouverte cinq jours par semaine de 10 heures à 18 heures a accueilli 3 200 abonnés, dont la moitié habitant des communes environnantes.
La Trinité jouxte notamment les quartiers est de Nice, classés en politique de la ville. La municipalité défend le fait que l’accès au bâtiment construit en 2006 permet l’utilisation du matériel informatique et des logiciels proposés dont les coûts d’achat et de mise à jour sont conséquents. « Nous avons dépensé 17 000 euros en 2017 pour les mises à jour, poursuit Jean-Paul Dalmasso. L’accès à ce service public de qualité a un coût, porté par la fiscalité locale, qui justifie une petite contribution de la part des autres utilisateurs ».
Les bibliothécaires regrettent cette décision
« L’argument économique n’a aucun sens, assène le président de l’Association des bibliothécaires de France, Xavier Galaup qui dénonce « catégoriquement » cette décision.». Il invoque un « principe de base », « intangible » d’accès aux médiathèques et regrette une décision politique.
Si la proportion d’abonnés extérieurs revendiqués par la commune lui parait particulièrement élevée, Xavier Galaup préconise une discussion intercommunale pour procéder à une éventuelle répartition des coûts.
Et si les coûts de la bibliothèque étaient mutualisées ?
Or, aucune réflexion intercommunale n’a été menée sur le sujet au sein de la métropole Nice Côte d’Azur (NCA). Interrogée sur le sujet, elle précise que « la culture reste une compétence exclusivement communale au sein de la métropole, les bibliothèques ne relevant donc pas de sa compétence ».
Pour autant, les services ajoutent que le président de Nice Côte d’Azur, également maire de Nice, Christian Estrosi, « a toujours souhaité l’accès à la Culture pour tous, c’est pourquoi la ville de Nice garantit le libre accès à ses bibliothèques ».
Une pétition circule contre actuellement pour faire cesser l’accès payant à cet équipement communal.
Thèmes abordés
Régions