Assainissement

Rejet dans le réseau de collecte des eaux pluviales

Par • Club : Club Techni.Cités

Si des eaux usées sont rejetées dans le réseau pluvial, le maire, en application de son pouvoir de police, doit demander la suppression de ces rejets.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le rejet d’eaux usées dans le réseau de collecte des eaux pluviales ne peut être considéré comme un assainissement collectif.
Aussi il n’est pas possible de prélever une redevance pour assainissement collectif lorsque les eaux usées sont rejetées dans le réseau de collecte des eaux de pluie.
Par ailleurs, si des eaux usées sont rejetées dans le réseau pluvial, le maire, en application de son pouvoir de police, doit demander la suppression de ces rejets.
Les propriétaires concernés doivent alors se brancher au réseau d’assainissement collectif ou réaliser un assainissement non collectif.

Par contre, si ces réseaux initialement construits pour l’évacuation des eaux pluviales sont transformés en réseaux d’assainissement de type « unitaire » et destinés à recevoir eaux usées et eaux pluviales, et s’ils figurent à ce titre au schéma d’assainissement établi à l’issue de l’enquête publique de zonage conduite en application du 1er de l’article L. 2224-10 du code général des collectivités territoriales (CGCT) pour être utilisés pour la collecte des eaux usées dans les secteurs concernés de la commune, la redevance d’assainissement est applicable.
Il convient alors de demander aux propriétaires concernés de réaliser les travaux de suppression et d’obturation des fosses septiques et autres installations de même nature à l’occasion du raccordement de l’immeuble.
La mise en place d’un ouvrage d’épuration des eaux usées ainsi collectées est bien entendu une obligation.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP