Les vœux des associations d’élus se sont succédé cette semaine. Après l’ADF lundi, ce sont les petites villes de France qui ont rappelé mardi, en présence d’Olivier Dussopt, leurs inquiétudes en ce début d’année, au premier rang desquelles figure la suppression de la taxe d’habitation. Mercredi, c’est l’ADCF qui a fait le point sur les chantiers sur la table : les intercommunalités font de la relance de l’investissement public local leur « cheval de bataille » pour 2018, et demandent au gouvernement des contreparties à la contractualisation.
Ce dispositif, prévu par la loi de programmation 2018-2022, pourrait se heurter à plusieurs difficultés techniques, vous a expliqué le Club finances dans sa dernière fiche. Mais sans attendre l’obligation légale de maîtrise de leurs dépenses de fonctionnement, des collectivités ont pris des initiatives pour connaître et réduire le coût des services publics.
A noter que la trajectoire des finances publiques fixée par la loi de programmation pourrait par ailleurs être modifiée par le surcoût du futur Grand Paris Express, estimé par la Cour des comptes à 13 Md€…
A lire également, l’entretien du président de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours, Olivier Richefou, qui revient sur la dernière réunion du comité des financeurs des Sdis, qui s’est tenue mi-janvier.
Bonne lecture !