Invitée d’un cocktail organisé par la SACEM aux Biennales du spectacle vivant (BIS2018), Françoise Nyssen a évoqué d’emblée le Programme d’action publique CAP 2022. Avec ce projet, le gouvernement entend rationaliser les dépenses publiques. Mais les grandes lignes qui ont fuité dans la presse ont suscité le mécontentement des milieux culturels.
« Contre la ségrégation culturelle »
Sans démentir quoi que ce soit des intentions du gouvernement, la ministre de la Culture a affirmé qu’il « n’y aura pas d’économies de moyens entre nous. » Et d’ajouter : « Vos spectacles, vos concerts ne sont pas des postes de dépenses, mais des sources de création et de fierté. » Et d’enfoncer le clou : « Chaque spectacle doit trouver son public, ses publics. Il s’agit de lutter contre la ségrégation culturelle. »
Contrat Etat-collectivités : 2 clauses systématiques
Pour ce faire, la ministre affirme vouloir proposer « une nouvelle donne aux collectivités territoriales« . A savoir, un nouveau cadre de contractualisation, qui s’adapte aux territoires et non l’inverse. Présenté comme « plus solidaire » par Françoise Nyssen, ce nouveau cadre prévoira systématiquement deux clauses :
Contenu réservé aux abonnés
- Gazette des communes
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous à La Gazette
Cet article n’est pas disponible dans l’offre d’essai du club. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au à La Gazette
Votre offre d’essai est arrivée à terme. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au à La Gazette
S'abonner Déjà abonné ? connexionRéférences
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette