Depuis le 15 janvier, la ville de Nice teste une application qui doit connecter ses citoyens aux services d’urgence, aux forces de sécurité ou aux services municipaux en temps réel.
Dotés d’un smartphone, les utilisateurs peuvent être géolocalisés et identifiés. Ils peuvent également transmettre en direct des vidéos d’incident et échanger via une messagerie instantanée. L’exemple proposé par le maire de Nice, Christian Estrosi, lors de la présentation du dispositif le 12 janvier, doit illustrer son intérêt : « si vous êtes témoin d’une incivilité (nuisance sonore, tag, dépôt sauvage, etc.) ou d’une situation critique (vol, agression, incendie, inondation, etc.), par une simple pression sur le téléphone, l’application renvoie au Centre de supervision urbain la vidéo en direct de l’incident en haute qualité ». Christian Estrosi y voit également la possibilité pour une personne isolée de prévenir les secours d’un malaise ou d’une chute.
Une expérimentation sur 2000 utilisateurs
Pour les opérateurs, la mairie compte sur une « meilleure prise en charge des situations », plus rapide, avec les moyens adéquats, grâce à la transmission d’informations « fiables ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés
Régions