logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/545127/nouveaux-horaires-dans-les-services-publics-prendre-en-compte-les-usagers-et-les-agents/

SERVICES PUBLICS
Nouveaux horaires dans les services publics : prendre en compte les usagers et les agents
Julie Krassovsky | France | Publié le 18/01/2018 | Mis à jour le 17/01/2018

L'organisation des services publics se fait de plus en plus en lien direct avec les usagers. La gestion du temps de travail en interne est, elle aussi, réexaminée à l'aune du service à rendre. Zoom sur ces questions qui agitent de plus en plus les territoires.

Ce ne sont pas des considérations de temps, mais bien de coûts qui ont mené à repenser l’usage des services administratifs d’Aix-en-Provence. La politique de restriction budgétaire de la ville a, en effet, fini par montrer que le paiement d’heures supplémentaires des agents répondant aux quelques usagers fréquentant l’état civil le samedi matin n’était pas pertinent.

Cela, ajouté aux difficultés récurrentes à trouver des agents volontaires sur ce jour, a tout bonnement poussé la mairie à opter pour la suppression de cette permanence et à instaurer, à la place, des jours d’ouverture élargis en semaine.

Sept mois de discussions pour supprimer deux demi-heures

« La ville a considéré le besoin des usagers se déplaçant davantage le lundi et le mercredi. Nous ...

POUR ALLER PLUS LOIN