Le collectif Convergence nationale des services publics, accompagné des syndicats FSU et Union syndicale solidaires, de plusieurs associations, de l’organisation Attac et de partis de gauche tels que le PCF a annoncé, mardi 16 janvier 2018, lors d’une conférence de presse, le lancement d’une « contre consultation citoyenne » sur les services publics pour répondre à celle « trop restreinte » lancée par le gouvernement, dans le cadre du grand forum de l’action publique.
Un questionnaire sur « les services publics qu’il nous faut » va être diffusé par écrit et sur internet au sein du groupement afin de « créer le débat public » contre « la logique comptable du gouvernement habillée d’une consultation citoyenne », a annoncé Michel Jallamion, président du collectif, dans un communiqué. Le collectif, actif depuis 2005, dans la défense des services publics avait demandé à être reçu par le comité du Cap 22, sans réponse.
Porter une autre vision des services publics
« En 2018 nous allons être confrontés à un choix de société entre des services publics présents dans les territoires ou l’externalisation et la dématérialisation à outrance », a estimé Denis Turbet-Delof, délégué général fonction publique à Solidaires, lors de la présentation du questionnaire à la presse. A l’image de l’ensemble des membres du groupement, le représentant syndical a durement critiqué les objectifs d’économie du programme « Action publique 2022 ». D’après lui, le gouvernement veut employer les services publics pour « faciliter la vie de l’entreprise ». Une vision « à l’opposé » de celle portée par le collectif, d’après son président Michel Jallamion.
Un questionnaire « sans tabou »
Résultat de la collaboration entre le collectif et les organisations partenaires, le contre questionnaire établi par Convergence nationale est voulu « sans tabou ». Il aborde plusieurs aspects des services publics en général :
- l’efficacité ;
- l’accessibilité et la proximité ;
- le champ de services devant être assurés par le secteur public ;
- la création de nouveaux services publics ;
- l’emploi public ;
- la qualité du fonctionnement démocratique ;
- le financement.
Les membres du collectif espèrent s’appuyer sur l’attachement des Français aux services publics « pour contrebalancer ce que va sortir le gouvernement fin mars », a expliqué Denis Thomas, représentant FSU.
Un débat national et local
L’objectif de Convergence nationale est d’organiser un « débat national » en parallèle, lors d’un colloque national, le samedi 24 mars 2018 où les résultats de l’enquête devraient être présentés. A l’image des ateliers organisés par le gouvernement en région, Convergence nationale entend aussi implanter le sujet au niveau local. Une première rencontre est en cours de préparation, début avril, à Tours.