logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/544606/a-aix-thecamp-le-camp-de-base-tout-en-un-ou-germe-le-futur/

DÉVELOPPEMENT DURABLE
A Aix, Thecamp, le camp de base tout-en-un où germe le futur
Sandrine Lana | France | Innovations et Territoires | Publié le 17/01/2018 | Mis à jour le 16/01/2018

Un campus inédit inauguré il y a peu rassemble aussi bien ingénieurs qu’artistes pour imaginer des projets orientés vers un avenir durable, humain et numérique.

Sur le plateau de l’Arbois au milieu de la végétation d’Aix-en-Provence, Thecamp, lieu organique et minéral inauguré à l’automne, promet d’accueillir des porteurs de projets tous azimuts et de favoriser la « coconstruction » du futur. Artistes et ingénieurs, potager et prototypage numérique… Pourvu qu’elles œuvrent pour un avenir plus durable, humain et numérique, toutes les disciplines ont leur place dans ce microcosme.
« Nous proposons des programmes à destination de tous dans une logique du « learning by doing » », présente Marie-Christine Bouillet, anciennement chargée du développement numérique de la métropole Aix-Marseille Provence et à présent responsable des partenariats publics à Thecamp. La forme circulaire des espaces de formation ouverts favorise les échanges collectifs. Des cycles d’ateliers doivent servir à « co-imaginer » l’avenir par des partenaires publics ...

CHIFFRES CLES

  • Thecamp peut accueillir 500 personnes par jour dans près de 10 000 m2 d’espaces de travail modulables et 170 nuitées grâce à diverses résidences, chambres et studios répartis dans le parc d’un peu moins d’un hectare.


POUR ALLER PLUS LOIN