logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/544460/violences-contre-les-pompiers-gerard-collomb-appelle-a-une-grande-severite/

SÉCURITÉ CIVILE
Violences contre les pompiers : Gérard Collomb appelle à une « grande sévérité »
Hervé Jouanneau | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 15/01/2018 | Mis à jour le 16/01/2018

Alors que les agressions se multiplient contre les sapeurs-pompiers et que plusieurs départements se mobilisent, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a espéré le 15 janvier des sanctions sévères contre les agresseurs, évoquant au passage des pistes pour mieux protéger les professionnels. De son côté, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France lance une campagne de sensibilisation en lançant le hashtag "Touche pas à mon pompier".

« Dans certains quartiers, il faut parfois faire escorter les sapeurs-pompiers par nos policiers, nos gendarmes. Je le dis avec force : cela n’est pas acceptable. Non, jamais ce Gouvernement ne tolèrera que l’on s’attaque à ceux qui prennent tous les risques pour sauver des vies. »

A l’occasion des voeux aux acteurs de la sécurité civile, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, est intervenu le 15 janvier devant un parterre d’officiers sur la hausse des agressions dont les pompiers sont de plus en plus victimes.

« Une circulaire sur le sujet est en cours de préparation, que j’enverrai prochainement aux préfets, a-t-il déclaré. Par ailleurs, avec ma collègue Garde des Sceaux, nous travaillons à ce que non seulement les condamnations soient importantes, mais surtout à ce qu’elles deviennent effectives, parce que vraiment appliquées. En décembre dernier, les auteurs de la terrible agression de Wattrelos ont été condamnés à des peines de prison ferme. C’est ce type de sanctions, marqué par une grande sévérité, qui doit être la règle ».

Préoccupant, le niveau de violences a été relayé en fin d’année par ...

POUR ALLER PLUS LOIN