jorisvo
La nouvelle année coïncide inéluctablement avec la publication du baromètre Observ’ER sur l'électricité renouvelable, le huitième du nom. Année record pour l’éolien, 2017 révèle aussi l’émergence de l’autoconsommation photovoltaïque. Et si certains chiffres ne sont pas bons, l’avenir s’annonce prometteur.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En attendant la sortie de mer de parcs éoliens offshores qui par leur taille démesurée rebattront les cartes, ce sont les installations terrestres qui font toujours la une de l’actualité en 2017. Et côté éolien, les espoirs apparus l’année précédente se confirment. La puissance installée avait bondi de 1 530 MW en 2016, un record. « 2017 devrait faire encore mieux », souligne le dernier baromètre Observ’ER, extrapolant les chiffres de janvier à septembre (1 019 MW, soit 23 % de mieux qu’un an auparavant sur une période équivalente). En tout, on frise désormais les 13 GW sur le territoire français. Pas si loin des 15 GW inscrits ...
A propos des éoliennes ; ces annonces triomphalistes ignorent une fois encore le coût social de la dénaturation de milliers de paysages .
Tout se passe comme si la production d’électricité était l’alpha et l’oméga de notre société .
N’oublions pas que pour obtenir 4,3 % de notre électricité il a fallu plus de 6000 machines .