Canalisateurs de France
Le remplacement et la rénovation des réseaux d’eau potable sont au cœur de la gestion patrimoniale. C’est une condition nécessaire pour maintenir la performance et la qualité du service public. L’objet de cette fiche est d’en rappeler les enjeux et de présenter les outils nécessaires à la décision : les diagnostics structurels, les modélisations à court, moyen et long termes, la modélisation des défaillances, les outils multicritères.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Guy Delorne, DST
Enjeux
Inutile de rappeler que la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable est essentielle pour maintenir et garantir dans le temps une qualité de service indispensable avec les principaux enjeux : la continuité du service public, la garantie de la qualité de l’eau, la lutte contre le gaspillage de la ressource couplée à des surconsommations d’énergie.
Cette gestion patrimoniale doit permettre de faire des choix dans les canalisations qu’il convient de remplacer ou de rénover en priorité, ceci en fonction des choix stratégiques décidés par la collectivité : importance donnée à ces renouvellements au regard des extensions de ...