klenger
Dans l’ensemble, les acheteurs publics exploitent encore assez peu les labels environnementaux de type I dans leurs marchés, alors qu’ils représentent un moyen simple et efficace d’introduire des considérations environnementales dans les cahiers des charges. Bien utilisés, les labels environnementaux sont un outil simple et efficace pour concrétiser sa politique d’achat durable. Quels sont donc ces labels et comment y faire référence dans les cahiers des charges ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Alexis Lemeillet (Deloitte Développement Durable) et Yannick Le Guern (Elys Conseil)
Les labels environnementaux sont des signes distinguant les produits ou services qui présentent une allégation environnementale. Comme résumé dans le tableau ci-dessous (1), trois principaux types de labels existent (écolabels, auto-déclarations environnementales et déclarations environnementales produits). Ils n’apportent pas le même type d’information environnementale et ne présentent pas le même niveau de garantie.
- Les labels de type I ou « écolabels » garantissent un niveau de performance environnementale supérieur à la plupart des produits disponibles sur le ...