logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/543713/comment-reconnaitre-et-prevenir-les-risques-psychosociaux/

MANAGEMENT
Comment reconnaître et prévenir les risques psychosociaux
Auteur associé | Métiers | Publié le 19/01/2018

Les collectivités locales et leurs établissements publics doivent de plus en plus prendre en considération, dans leur politique managériale, la problématique de la gestion des risques psychosociaux. Pour ce faire, il apparaît important d’identifier et de préciser la typologie des risques, les causalités principales et les types de prévention envisageables.

Par Laurent Guyon, ingénieur en chef hors classe

Au niveau du métier, le premier facteur de risque psychosocial concerne la question du volume d’activité, en cas de charges trop lourdes (burn-out) ou à l’inverse en cas de charges trop légères (bore-out). Cette question interroge aussi le temps imparti pour le réaliser, les interruptions intempestives éventuelles mais aussi les difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle.

Le second risque concerne l’autonomie laissée à l’agent pour accomplir ses missions, la liberté de s’organiser, d’innover et de mobiliser pleinement l’ensemble de ses aptitudes personnelles.

Le troisième ...

POUR ALLER PLUS LOIN