Transports

Routes HQE : Le département du Nord installe un comité national de suivi

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités
print LinkedIn

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Le conseil général du Nord a institué le 30 mars à Lille un groupement de collectivités et d’acteurs de la route dans un « comité national de suivi » visant à la certification d’un cadre de référence de la route durable Haute Qualité Environnementale.
15 départements, l’assemblée des départements de France, RFF, la SNCF, plusieurs communautés urbaines (Lille, Dunkerque, Nancy), des associations d’usagers, mais aussi la FNTR ou la FNTP se sont associés à la démarche. Le département du Nord est pilote dans la réalisation d’infrastructures routières en développement durable. Il a identifié 18 projets routiers pour expérimenter cette démarche HQE à un degré variable.
Cette politique a abouti à la création d’un référentiel en lien avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le laboratoire central des ponts et chaussées, le centre d’études techniques de l’équipement (CETE) et la société Certivéa. L’objectif du comité de suivi est de fournir un référentiel certifié pour tous les départements ou collectivités en matière d’infrastructures routières HQE.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP