logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/543357/faut-il-rendre-les-cantines-scolaires-gratuites/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il rendre les cantines scolaires gratuites ?
Jean-Baptiste Forray | Actu expert santé social | France | Publié le 15/01/2018 | Mis à jour le 09/01/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il rendre les cantines scolaires gratuites ?

Dans un récent rapport, l’inspection générale de l’Education nationale (Igen) le pointe sans fard : les enfants des familles les plus pauvres du pays n’ont pas accès à la cantine de leur école, même lorsque leur commune pratique des tarifs très bas. Faut-il, dès lors, instaurer la gratuité en direction de ces publics-là ? L’Igen répond par la positive, souhaitant que « la restauration scolaire devienne un droit sans aucune condition restrictive ». La gratuité totale des cantines ne fait, en tout cas, pas l’unanimité : 76 % des internautes s’y opposent. Dans le camp du non figurent les agents de la catégorie A, en tête devant leurs collègues « B », puis, en queue de peloton, les « C ». Le signe d’une nouvelle lutte des classes ? Pas sûr, les écarts entre catégories demeurant ...

REFERENCES

 Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 651 fonctionnaires territoriaux sur internet du 30 octobre au 7 novembre 2017 (215 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN