logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/543086/lassociation-des-conservateurs-de-musees-veut-agrandir-la-famille/

MUSÉES
L’Association des conservateurs de musées veut agrandir la famille
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 08/01/2018

L’Association générale des conservateurs de collections publiques de France (AGCCPF) entame une année de réforme en profondeur en ouvrant ses rangs aux autres métiers des collections patrimoniales publiques. Avec, en toile de fond, de nombreux sujets d’actualité à suivre.

« Un projet ambitieux, qui va nécessiter un grand remaniement de nos statuts » : présidente de l’Association générale des conservateurs de collections publiques de France (AGCCPF) depuis un an, Catherine Cuenca ne sous-estime pas le travail à abattre au cours des prochains mois.

Mutation des musées

Lors de son assemblée générale de mai 2017, l’association a acté le principe d’un élargissement de ses rangs à l’ensemble des professionnels des musées et des patrimoines publics : régisseurs, restaurateurs, médiateurs etc. « qui sont de plus en plus nombreux », souligne Catherine Cuenca, convaincue qu’il est temps de « prendre en compte l’évolution du rôle des musées ».

Pour procéder à cette réforme, l’association va devoir mener une série de discussions avec ses homologues des autres métiers du ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN